Rechercher dans ce blog

24 H VTT DU LUBERON

15 et 16 mai 2011 - 24h VTT du Lubéron

Ce week-end du 15-16 Mai a eu lieu à Pierrevert, près de Manosque (04), une course de VTT sur 24 heures en relais. Chaque équipe composée de 1 à 6 concurrents devait réaliser en 24 heures le plus de tours possible d’un circuit de 7 km. Avec deux coureurs du Vélo Sprint Biotois, David Mancheron et Patrice Piérini, et Christophe Llabres de l OCCA, nous avions placé la barre haute en partant à 3 face à une majorité d’équipe de 5 ou 6 coureurs. Au total 87 équipes étaient au départ samedi à 14h00 précise, avec un lancement type « 24h du Mans Moto », qui consiste à courir sur les 50 premiers mètres pour récupérer son vélo tenu par un équipier.

Christophe , juste avant le départ, en pôle position!

Patrice , à l'attaque 24 Heures durant!!

Le parcours, tracé entre les vignes et single-tracks restera pour moi un des plus beaux circuits de cross country, à la fois ludique, rapide et juste un peu physique. La météo était aussi au rendez-vous avec un ciel dégagé quasiment sur la totalité de la course, juste une petite averse, qui aura permis de faire retomber la poussière vers 18h.

Nous sommes partis rapidement, 5e au scratch après une heure de course, en nous relayant régulièrement : d’abord 1 tour chacun, puis 2, 3 et enfin 4 tours chacun pour attaquer la nuit (ce qui donnait des relais de 1h30 de pédalage pour 3h de récup derrière). Au coucher du soleil, nous oscillons toujours entre la 4e et la 6e place, les écarts commencent à se creuser. Dans notre catégorie « 3 coureurs » nous sommes en tête depuis le début avec une dizaine de minutes d’avance à 21h. Arrive le seul incident du week-end : une crevaison pour Patrice qui nous aura fait perdre environ 10 minutes (pas grand-chose pour 24h de VTT).

La longue nuit avec les relais!!

La nuit tombée, la fatigue est bien là, l’envie de repartir pédaler se fait difficile, on est bien au chaud dans la tente, surtout que la température baisse sensiblement de 20-25 degrés la journée pour 8 degrés la nuit. Nous partons avec des dispositifs lumineux à batterie rechargeable, il faut aussi gérer l’électricité, et oui pas de courant dans la campagne. Le vent fait aussi son apparition.

Après une nuit sans sommeil ,il est 5h30, nous sommes toujours 5e à notre grande surprise, sachant que nos rivaux sont deux fois plus nombreux. Cela dit le classement est resserré entre la 4e et la 9e place, seulement une dizaine de minutes nous sépare. Dans la catégorie, le trou est fait : 1 tour d’avance ! Les derniers relais, à coup d’un tour chacun, se font de plus en plus difficiles, les crampes sont au rendez-vous elles-aussi. Dimanche, 14h00, ca y est c’est terminé ! Enfin ! Un dernier relais au moral, tant les jambes ont du mal.

Au final nous terminons 9e sur 87 équipes pour un total de 66 tours de circuit. Soit 462 km en 24 heures (à 10 minutes de la 4e place) et 1er sur 6 dans la catégorie "3 coureurs", avec 2 tours d’avance finalement.
Une belle aventure, à faire ou à refaire.

Le podium victorieux!!


Toute cette aventure n'aurait pas été possible sans la précieuse aide du Team Llabres :Jacky, Patricia et Amandine!!

Le staff digne du Team Astana!!


Le directeur Sportif avec un de ses poulains!!


Article rédigé en grande partie par Christophe Llabres

Aucun commentaire: